Accueil > Actualité 
 /
 /

Page Facebook officielle de l'ENM

Rechercher sur le site
Changer de métier


Professionnels ayant au moins 10 ans d'expérience, inscription jusqu'au 30 avril.
Calendrier des réunions AMICCE

Pierre-Mathieu Gaite, 39 ans, ex cuisinier et ex greffier


Ce magistrat stagiaire issu du concours complémentaire 2011 a également travaillé au sein de l'Association de Politique Criminelle et d'Aide à la Réinsertion Sociale (APCARS), pour la CA de Paris. Il est actuellement en formation au TGI de Poitiers.

Un profil riche et atypique. Avant d’entrer à l’ENM par la voie du concours complémentaire, Pierre-Mathieu Gaite avait successivement exercé la profession de cuisinier, d’assistant de justice, puis de greffier. « Après une licence en Droit sans véritable projet professionnel, j'avais décidé de me reconvertir dans la restauration qui m'avait toujours attiré », explique-t-il. Un CAP et un BEP d'hôtellerie en poche, il exerce le métier de cuisinier qui, selon lui, ne serait pas si éloigné de celui de magistrat : « j’ai noté plusieurs similitudes, comme le respect d'une procédure précise, le sens de l'adaptation et du travail en équipe, la capacité à faire appliquer des directives, la conscience d'une hiérarchie, mais également d'une déontologie, dans le respect du destinataire de son travail ». Au bout de quelques années, il décide de revenir vers le Droit pour passer une maîtrise puis un DEA en droit privé général. « Chargé de famille, j'ai en parallèle exercé des fonctions d'assistant de justice, puis passé avec succès le concours de greffier en 2007 », poursuit-il. D’octobre 2008 à décembre 2011, il exercera au parquet de Paris à la section P12 (TTR).

C’est au contact du monde judiciaire que sa vocation s’est révélée : « lorsque j'étais assistant de justice au parquet de Dax, j'ai pu rencontrer des magistrats accueillants et passionnés. J'ai également pu appréhender la réalité de ce métier, son aspect social et ses contraintes, parfois ses contradictions. Puis, en tant que greffier, j'ai appris le travail en équipe dans une ambiance souvent surchauffée. Le contact avec les magistrats s'est fait encore plus étroit, une véritable collaboration ayant pu s'installer dans un contexte en prise avec l'actualité (notamment la réforme de la garde à vue) et les spécificités du TGI de Paris. Pendant cette période, j'ai également été enquêteur social. J'effectuais des enquêtes sociales rapides dans le cadre notamment des comparutions immédiates aux TGI de Bobigny et Créteil. Tout en donnant une dimension plus « incarnée » à mon activité professionnelle, car en contact direct avec les prévenus déférés, j'ai également acquis un regard différent sur la réalité judiciaire, cette fois côté « justiciable ».

La préparation du concours. Pierre-Mathieu Gaite a choisi de préparer le concours complémentaire par le biais d’une prépa privée, « formule cours du soir », tout en continuant à exercer ses activités professionnelles. Plus grande difficulté, selon lui : « la gestion du temps. Il n’a pas été évident de mettre en place un programme de révision devant combiner horaires de travail, paternité récente, vie privée et assiduité aux cours. La rédaction en temps limité était également un point de difficulté, car je n'y étais plus habitué ». Les contraintes matérielles ont aussi pesé lourd dans cette reconversion : « il a fallu s’adapter au changement brutal occasionné par l'intégration au stage probatoire (scolarité à l'ENM, choix du lieu de stage, problème du logement à Bordeaux puis sur le lieu de stage, contraintes financières et familiales). »

Premières impressions de stage. « Extrêmement satisfait de l'accueil des magistrats du TGI de Poitiers et de la formation dont [il] bénéficie », Pierre-Mathieu Gaite est « très motivé et enthousiaste ». « Par étapes progressives, un climat de confiance a pu s'installer, mais sans perdre de vue la dimension « probatoire » de ce stage. Sans naïveté ni prétention, je m’efforce de participer humblement à l’œuvre de justice. »

D’autres témoignages

Toutes les actus
Concours : le choix d’un jury professionnalisé
17/12/2010
Depuis le 1er janvier 2009, le règlement intérieur de l’Ecole prévoit que le jury bénéficie d’un séminaire de préparation se déroulant à l’Ecole.

Cette préparation vise notamment à permettre au jury d’identifier les objectifs assignés à chaque épreuve ; de choisir les sujets en lien avec les objectifs ; de déterminer des critères d’évaluation communs tant pour les épreuves écrites que pour les épreuves orale ; de construire une grille de correction et d’entretien ; de conduire un entretien et évaluer une prestation orale. > Lire la suite...
Les auditeurs congolais et haïtiens en visite à l’ENAP
16/12/2010
Dans le cadre du partenariat très actif ENAP-ENM, 48 auditeurs congolais et haïtiens, accompagnés de l’équipe enseignante, ont découvert l’administration pénitentiaire française ces 8 et 9 décembre. > Lire la suite...
La philosophie des exercices de simulation «audience correctionnelle» : la transversalité du pôle pénal et du pôle communication
15/12/2010
L’objectif des exercices de simulations « audience correctionnelle » est de donner la possibilité aux auditeurs de s’entraîner simultanément, au maniement de la procédure pénale et aux techniques de prise de parole et d’argumentation ; et ce dans le cadre d’une situation qui se rapproche autant que possible de la réalité d’une audience correctionnelle.
Une future Académie la Magistrature en République d’Arménie ?
14/12/2010
La République d’Arménie étudie actuellement l’opportunité d’une formation de ses magistrats à la fançaise. Aussi, du 06 au 10 décembre 2010, l’ENM a-t-elle accueilli, à Paris, une délégation de 10 juges d’Arménie menée par Arman Mkrtumyan, président de la Cour de Cassation et directeur actuel de l’Ecole judiciaire.
L’ENM participe activement à la formation des juges et des procureurs étrangers au contre-terrorisme
08/12/2010
Du 13 au 17 décembre prochains se tiendra la prochaine formation sur le traitement judicaire du terrorisme. Elle réunira à Paris juges, procureurs et directeurs d’enquête spécialisés du Yémen, du Niger, d’Algérie. Une action indispensable dans un contexte de recrudescence d’activités terroristes. Elle sera suivie d’actions de formation sur le même thème dans les pays qui le solliciteront.
Articles 511 à 515 sur 699    Pages : << 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 >> 
Actualités des concours
Appel à candidatures d'examinateurs spécialisés en langues, adjoints au jury des concours d'accès à l'ENM - session 2015
07/04/2015
Arrêté de nomination des membres du jury des concours d’accès à l'ENM - session 2015
02/04/2015
Erratum - Appel à candidatures du 19 Février 2015 d'examinateurs spécialisés adjoints au jury des concours d'accès à l'ENM - session 2015
24/03/2015
Appel à candidatures d'examinateurs spécialisés psychologues adjoints au jury des concours d'accès à l'ENM - session 2015
24/03/2015
Appel à candidatures d'examinateurs spécialisés adjoints au jury des concours d'accès à l'ENM - session 2015
23/03/2015
Appel à candidature d'examinateurs spécialisés adjoints au jury des concours d'accès - session 2015
03/03/2015