Accueil > Actualité 
 /
 /

Page Facebook officielle de l'ENM

Rechercher sur le site
Pierre-Mathieu Gaite, 39 ans, ex cuisinier et ex greffier


Ce magistrat stagiaire issu du concours complémentaire 2011 a également travaillé au sein de l'Association de Politique Criminelle et d'Aide à la Réinsertion Sociale (APCARS), pour la CA de Paris. Il est actuellement en formation au TGI de Poitiers.

Un profil riche et atypique. Avant d’entrer à l’ENM par la voie du concours complémentaire, Pierre-Mathieu Gaite avait successivement exercé la profession de cuisinier, d’assistant de justice, puis de greffier. « Après une licence en Droit sans véritable projet professionnel, j'avais décidé de me reconvertir dans la restauration qui m'avait toujours attiré », explique-t-il. Un CAP et un BEP d'hôtellerie en poche, il exerce le métier de cuisinier qui, selon lui, ne serait pas si éloigné de celui de magistrat : « j’ai noté plusieurs similitudes, comme le respect d'une procédure précise, le sens de l'adaptation et du travail en équipe, la capacité à faire appliquer des directives, la conscience d'une hiérarchie, mais également d'une déontologie, dans le respect du destinataire de son travail ». Au bout de quelques années, il décide de revenir vers le Droit pour passer une maîtrise puis un DEA en droit privé général. « Chargé de famille, j'ai en parallèle exercé des fonctions d'assistant de justice, puis passé avec succès le concours de greffier en 2007 », poursuit-il. D’octobre 2008 à décembre 2011, il exercera au parquet de Paris à la section P12 (TTR).

C’est au contact du monde judiciaire que sa vocation s’est révélée : « lorsque j'étais assistant de justice au parquet de Dax, j'ai pu rencontrer des magistrats accueillants et passionnés. J'ai également pu appréhender la réalité de ce métier, son aspect social et ses contraintes, parfois ses contradictions. Puis, en tant que greffier, j'ai appris le travail en équipe dans une ambiance souvent surchauffée. Le contact avec les magistrats s'est fait encore plus étroit, une véritable collaboration ayant pu s'installer dans un contexte en prise avec l'actualité (notamment la réforme de la garde à vue) et les spécificités du TGI de Paris. Pendant cette période, j'ai également été enquêteur social. J'effectuais des enquêtes sociales rapides dans le cadre notamment des comparutions immédiates aux TGI de Bobigny et Créteil. Tout en donnant une dimension plus « incarnée » à mon activité professionnelle, car en contact direct avec les prévenus déférés, j'ai également acquis un regard différent sur la réalité judiciaire, cette fois côté « justiciable ».

La préparation du concours. Pierre-Mathieu Gaite a choisi de préparer le concours complémentaire par le biais d’une prépa privée, « formule cours du soir », tout en continuant à exercer ses activités professionnelles. Plus grande difficulté, selon lui : « la gestion du temps. Il n’a pas été évident de mettre en place un programme de révision devant combiner horaires de travail, paternité récente, vie privée et assiduité aux cours. La rédaction en temps limité était également un point de difficulté, car je n'y étais plus habitué ». Les contraintes matérielles ont aussi pesé lourd dans cette reconversion : « il a fallu s’adapter au changement brutal occasionné par l'intégration au stage probatoire (scolarité à l'ENM, choix du lieu de stage, problème du logement à Bordeaux puis sur le lieu de stage, contraintes financières et familiales). »

Premières impressions de stage. « Extrêmement satisfait de l'accueil des magistrats du TGI de Poitiers et de la formation dont [il] bénéficie », Pierre-Mathieu Gaite est « très motivé et enthousiaste ». « Par étapes progressives, un climat de confiance a pu s'installer, mais sans perdre de vue la dimension « probatoire » de ce stage. Sans naïveté ni prétention, je m’efforce de participer humblement à l’œuvre de justice. »

D’autres témoignages

Toutes les actus
Stage en cabinet d’avocats : le bilan
28/07/2014
Répartis aux 4 coins de la France, les auditeurs de justice de la promotion 2014 ont intégré des cabinets d’avocats généralistes depuis le mois de février. Placé au début du cursus de formation, à un stade où les auditeurs ne connaissent pas encore le positionnement habituel du magistrat, ce stage de 6 mois permet de découvrir les rouages de la justice au contact des justiciables. L’objectif de cette immersion est de comprendre les contraintes et les richesses du métier d'avocat. Retour d’expérience à quelques jours de la fin de ce dernier.

Lire la suite
Le numéro 2014/2 des Cahiers de la justice vient de paraître
24/07/2014
« La motivation des décisions de justice n’est pas seulement une garantie contre l’arbitraire des juges ou un moyen de contrôle des décisions.
Elle est devenue un acte de persuasion en direction du public et donc un facteur de légitimité du juge. »

Lire la suite
Félicitations aux 334 admissibles des concours 2014 !
24/07/2014
Alors que 2593 candidats étaient autorisés à concourir cette année, 1639 étaient présents à au moins une épreuve : on compte donc 1484 candidats présents au premier concours pour 157 postes offerts, 117 au deuxième concours pour 37 postes et 38 au troisième concours pour 11 postes. Félicitations aux 334 admissibles. 285 sont retenus au titre du premier concours, 38 du deuxième, et 11 du troisième.
Les places non pourvues au titre de l’un des trois concours pourront, dans la limite des trois quarts du nombre de places offertes à ce concours, être reportées sur l’un ou l’autre des deux autres concours par décision du président du jury, sur proposition du jury.

Lire la suite
L’ENM et l’Ecole des procureurs de Chine réunies autour du droit de l’Environnement
23/07/2014
Le 6ème séminaire bilatéral organisé conjointement par l’Ecole nationale des procureurs de Chine et l’Ecole nationale de la magistrature de France s’est tenu du 8 au 9 juillet 2014 à l’ENM Paris. Cette édition était consacrée au droit de l’environnement.

Lire la suite
Etre magistrat Outre-Mer
22/07/2014
Du 30 juin au 3 juillet derniers s’est déroulée la session de formation intitulée « Etre magistrat Outre-Mer » à laquelle a participé une quarantaine de magistrats. Quelque 343 magistrats* exercent des fonctions ultra-marines.

Lire la suite
Articles 1 à 5 sur 583    Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >> 
Actualités des concours
Arrêté portant nomination d’examinateurs spécialisés en langue - Concours d'accès 2014
24/07/2014
Arrêté en date du 22 juillet 2014 portant nomination d’examinateurs spécialisés - Concours complémentaires 2014
24/07/2014
Arrêté du 9 juillet 2014 portant nomination des présidents et membres du jury prévu à l'article 21 de l'ordonnance du 22 décembre 1958
11/07/2014
Arrêté du 9 juillet 2014 portant nomination des examinateurs spécialisés adjoints au jury des premier, deuxième et troisième concours d'accès à l'ENM
11/07/2014
Arrêté en date du 16 mai 2014 portant nomination du jury des concours complémentaires
04/06/2014
Arrêté en date 2 juin 2014 modifiant l’arrêté portant nomination du jury des concours complémentaires
04/06/2014