Accueil > Actualité 
 /
 /

Page Facebook officielle de l'ENM

Rechercher sur le site
Pierre-Mathieu Gaite, 39 ans, ex cuisinier et ex greffier


Ce magistrat stagiaire issu du concours complémentaire 2011 a également travaillé au sein de l'Association de Politique Criminelle et d'Aide à la Réinsertion Sociale (APCARS), pour la CA de Paris. Il est actuellement en formation au TGI de Poitiers.

Un profil riche et atypique. Avant d’entrer à l’ENM par la voie du concours complémentaire, Pierre-Mathieu Gaite avait successivement exercé la profession de cuisinier, d’assistant de justice, puis de greffier. « Après une licence en Droit sans véritable projet professionnel, j'avais décidé de me reconvertir dans la restauration qui m'avait toujours attiré », explique-t-il. Un CAP et un BEP d'hôtellerie en poche, il exerce le métier de cuisinier qui, selon lui, ne serait pas si éloigné de celui de magistrat : « j’ai noté plusieurs similitudes, comme le respect d'une procédure précise, le sens de l'adaptation et du travail en équipe, la capacité à faire appliquer des directives, la conscience d'une hiérarchie, mais également d'une déontologie, dans le respect du destinataire de son travail ». Au bout de quelques années, il décide de revenir vers le Droit pour passer une maîtrise puis un DEA en droit privé général. « Chargé de famille, j'ai en parallèle exercé des fonctions d'assistant de justice, puis passé avec succès le concours de greffier en 2007 », poursuit-il. D’octobre 2008 à décembre 2011, il exercera au parquet de Paris à la section P12 (TTR).

C’est au contact du monde judiciaire que sa vocation s’est révélée : « lorsque j'étais assistant de justice au parquet de Dax, j'ai pu rencontrer des magistrats accueillants et passionnés. J'ai également pu appréhender la réalité de ce métier, son aspect social et ses contraintes, parfois ses contradictions. Puis, en tant que greffier, j'ai appris le travail en équipe dans une ambiance souvent surchauffée. Le contact avec les magistrats s'est fait encore plus étroit, une véritable collaboration ayant pu s'installer dans un contexte en prise avec l'actualité (notamment la réforme de la garde à vue) et les spécificités du TGI de Paris. Pendant cette période, j'ai également été enquêteur social. J'effectuais des enquêtes sociales rapides dans le cadre notamment des comparutions immédiates aux TGI de Bobigny et Créteil. Tout en donnant une dimension plus « incarnée » à mon activité professionnelle, car en contact direct avec les prévenus déférés, j'ai également acquis un regard différent sur la réalité judiciaire, cette fois côté « justiciable ».

La préparation du concours. Pierre-Mathieu Gaite a choisi de préparer le concours complémentaire par le biais d’une prépa privée, « formule cours du soir », tout en continuant à exercer ses activités professionnelles. Plus grande difficulté, selon lui : « la gestion du temps. Il n’a pas été évident de mettre en place un programme de révision devant combiner horaires de travail, paternité récente, vie privée et assiduité aux cours. La rédaction en temps limité était également un point de difficulté, car je n'y étais plus habitué ». Les contraintes matérielles ont aussi pesé lourd dans cette reconversion : « il a fallu s’adapter au changement brutal occasionné par l'intégration au stage probatoire (scolarité à l'ENM, choix du lieu de stage, problème du logement à Bordeaux puis sur le lieu de stage, contraintes financières et familiales). »

Premières impressions de stage. « Extrêmement satisfait de l'accueil des magistrats du TGI de Poitiers et de la formation dont [il] bénéficie », Pierre-Mathieu Gaite est « très motivé et enthousiaste ». « Par étapes progressives, un climat de confiance a pu s'installer, mais sans perdre de vue la dimension « probatoire » de ce stage. Sans naïveté ni prétention, je m’efforce de participer humblement à l’œuvre de justice. »

D’autres témoignages

Toutes les actus
Rencontre avec Antoine Garapon
08/02/2011
Antoine Garapon, magistrat, docteur en droit et secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice, anime l'émission radiophonique Bien commun, sur France Culture. Il intervient devant chaque promotion à l’ENM dans le cadre de conférences sur « le rituel et le serment » et « l’architecture judiciaire » ; des enseignements du pôle Humanités judiciaires.
La promotion 2011 rencontre le Garde des Sceaux
02/02/2011
Les auditeurs de la promotion 2011 ont été accueillis par leurs pairs, en présence du garde des Sceaux Michel Mercier, pour leur rentrée solennelle ce mardi 1er février à l’Ecole Nationale de la Magistrature.
Michèle COTTA Doyenne du pôle communication judiciaire de l’ENM
31/01/2011
Journaliste et écrivaine, Michèle COTTA a accepté d’être doyenne du pôle Communication judiciaire de l’Ecole nationale de la magistrature. Ce pôle était jusqu’alors supervisé par M. Jean Pierre BERTHET, président d’honneur de l’association de la presse judiciaire, qui a souhaité privilégier les importantes activités qu’il développe pour l’Ecole nationale de la magistrature dans le cadre de la formation continue des magistrats.
Rentrée pour la promotion 2011
31/01/2011
Les auditeurs de la promotion 2011 effectuent, ce lundi 31 janvier 2011, leur rentrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature.
Ils sont 138 auditeurs : 87 issus du 1er concours dont 8 issus des classes préparatoires de l’ENM, 14 du 2ème concours, 4 du 3ème concours et 33 recrutements sur titre. Editeur ou huissier, commissaires de police ou greffier en chef, inspecteur de la répression des fraudes ou étudiants titulaires d’un master 1 ou 2, ils sont âgés de 22 à 46 ans, soit une moyenne d’âge de 30 ans pour l’ensemble de la promotion.
Dossier : 5 auditeurs congolais font le point sur leurs 5 mois de formation à l’ENM
28/01/2011
A la veille de terminer leur formation initiale dans les locaux de l’ENM Bordeaux, les auditeurs congolais s’apprêtent à rejoindre leur juridiction d’affectation afin de débuter leur période de stage en France.
Témoignages de leurs expériences au sein de l’ENM, états d’esprit à la veille du départ en stage et ambitions pour la magistrature congolaise.
Articles 396 à 400 sur 605    Pages : << 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 >> 
Actualités des concours
Arrêté en date du 22 août 2014 portant nomination d'un examinateur spécialisé adjoint au jury des 1er, 2ème et 3ème concours d'accès à l'ENM
25/08/2014
Arrêté portant nomination d’examinateurs spécialisés en langue - Concours d'accès 2014
24/07/2014
Arrêté en date du 22 juillet 2014 portant nomination d’examinateurs spécialisés - Concours complémentaires 2014
24/07/2014
Arrêté du 9 juillet 2014 portant nomination des présidents et membres du jury prévu à l'article 21 de l'ordonnance du 22 décembre 1958
11/07/2014
Arrêté du 9 juillet 2014 portant nomination des examinateurs spécialisés adjoints au jury des premier, deuxième et troisième concours d'accès à l'ENM
11/07/2014
Arrêté en date du 16 mai 2014 portant nomination du jury des concours complémentaires
04/06/2014