/
 /
Rechercher sur le site
Conférence de Jean-Paul Jean, le magistrat au service de la Justice : une approche européenne

Président du groupe des experts de la Commission Européenne Pour l'Efficacité de la Justice (CEPEJ) au Conseil de l'Europe, Monsieur Jean-Paul Jean intervient ce vendredi 29 octobre à l'Ecole Nationale de la Magistrature devant les auditeurs de la promotion 2010 dans le cadre de leur période de formation initiale.

Conférence devant la promotion 2010
Cette conférence est l’occasion pour Monsieur Jean d’aborder la problématique du rôle du magistrat au sein du service public de la Justice à travers le prisme de la Justice européenne. Dans cette approche, le magistrat français se présente comme un magistrat européen au service de la Justice mais également du justiciable, citoyen européen. L'amélioration de l'efficacité et de la qualité de la Justice ne peut dès lors être envisagée qu'en tenant compte des attentes des citoyens et de la perception qu'ils ont du fonctionnement et de l'administration de la Justice de leur pays, thématiques intégrées aux enseignements dispensés à l’ENM. Cette vision est aujourd'hui fortement dépendante du degré d'effectivité de la protection des droits fondamentaux garantis et protégés par les Constitutions nationales mais également par la Convention Européenne de Sauvegarde des Droits de l'Homme au sein du Conseil de l'Europe.

Rapport de la CEPEJ
La présence de Jean-Paul Jean est également l'occasion d’une présentation du rapport 2010 de la CEPEJ, rendu public lundi 25 octobre. En effet, ce 4ème  rapport évaluant les systèmes judiciaires européens permet de comprendre et de comparer le fonctionnement de la Justice dans l'ensemble des pays membres du Conseil de l'Europe. Avec une dépense de 57.7 euros par habitant consacrés à la justice, la France se classe au 18ème rang européen mais la CEPEJ souligne également les points forts du système judiciaire français avec notamment le budget le plus élevé en matière de formation des magistrats et un des mécanismes d’aide juridictionnelle les plus performants en Europe.

Parcours
Monsieur Jean-Paul Jean est avocat général près la cour d'appel de Paris, professeur associé à l'université de Poitiers et président du groupe des experts de la CEPEJ. Magistrat de la promotion 1978, Jean-Paul Jean a été membre de l'inspection générale des services judiciaires, conseiller technique du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et directeur de la mission « Droit et Justice ». Auteur de nombreuses publications de droit pénal ou d'histoire du droit, Monsieur Jean est très impliqué dans le fonctionnement de la Justice et le positionnement du magistrat dans son environnement institutionnel.

Actualités des concours
Erratum - Appel à candidatures du 19 Février 2015 d'examinateurs spécialisés adjoints au jury des concours d'accès à l'ENM - session 2015
24/03/2015
Appel à candidatures d'examinateurs spécialisés psychologues adjoints au jury des concours d'accès à l'ENM - session 2015
24/03/2015
Appel à candidatures d'examinateurs spécialisés adjoints au jury des concours d'accès à l'ENM - session 2015
23/03/2015
Appel à candidature d'examinateurs spécialisés adjoints au jury des concours d'accès - session 2015
03/03/2015
Arrêté en date du 25 février 2015 portant ouverture au titre de l'année 2015 des concours complémentaires
02/03/2015
Arrêté en date du 13 février 2015 fixant le nombre de places offertes à la session 2015 des 3 concours d'accès
27/02/2015